S'abonner

Quand le COVID-19 chatouille les gros vaisseaux … ! - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.188 
M. Guermazi 1, , J. Awa 1, A. Derbel 1, O. Frikha 1, F. Zouari 2, M. Hwidi 3, Z. Douib 3, L. Berrajah 2, H. Karray 2, Z. Mnif 3, S. Marzouk 1, Z. Bahloul 1
1 Service de médecine interne, C.H.U Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de virologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
3 Service de radiologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis l’émergence du COVID-19 qui est un virus à tropisme vasculaire, il y avait une constatation d’une multitude de manifestations cardiovasculaires potentiellement graves pouvant engager le cœur, les veines et les artères. Cependant, l’atteinte des gros vaisseaux est rarement décrite. Nous rapportons un cas d’aortite diagnostiquée dans les suites d’une infection au COVID19 chez une femme âgée tunisienne vaccinée contre le COVID-19.

Observation

Il s’agit d’une femme de 86 ans, hypertendue, vaccinée contre le COVID-19 (vaccination complète par Astrazenica©, 2ème dose reçue le 18 juin 2021) qui a présenté le 9 juillet 2021 des maux de gorge, une toux sèche et une fièvre suite à un contact testé positif au COVID19. La patiente a bénéficié d’une tomodensitométrie thoracique objectivant un aspect en verre dépoli en bilatéral en faveur d’une infection au COVID-19. La patiente a été traitée symptomatiquement avec une évolution favorable à une semaine.

Elle nous a consultés après un mois du début des symptômes avec une fièvre à recrudescence nocturne et une altération de l’état général évoluant depuis 3 semaines. Elle n’avait aucune plainte fonctionnelle. Les pouls périphériques et temporaux étaient symétriques. Les aires ganglionnaires étaient libres. La biologie a montré un syndrome inflammatoire biologique persistant (VS supérieur à 100mm/h1, CRP à 180mg/L). La procalcitonine était négative. À la numération, elle avait une anémie à 10,5g/dl de type inflammatoire. Les bilans hépatique, phosphocalcique et rénale ainsi que l’électrophorèse des protides étaient normaux. À l’enquête infectieuse, les hémocultures, l’examen cytobactériologique des urines, les sérologies des germes atypiques, de l’hépatite B et C, VIH et la sérologie syphilitique étaient négatifs. La sérologie COVID19 confirmait un ancien contact avec le virus. L’échographie Trans-thoracique était sans anomalies. L’enquête néoplasique était négative. Le bilan immunologie comprenant les AAN, les ANCA et Le dosage des IgG4 était normal. La tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne a objectivé des séquelles post pneumopathie virale et un épaississement circonférentiel régulier de la crosse et l’aorte descendante évoquant une aortite. La biopsie de l’artère temporale était normale. Devant la négativité de toute l’enquête étiologique de cette aortite et le contexte d’infection au COVID19 ; le diagnostic retenu était une aortite post COVID19. La patiente a été mise sous corticothérapie à la dose de 1mg/kg/j de prednisone avec amélioration rapide spectaculaire sur le plan clinique et biologique.

Conclusion

Notre cas d’aortite post COVID19 est à notre connaissance le 1er cas rapporté en Tunisie et en Afrique. Quelques cas ont été rapportés en Europe. Contrairement aux manifestations habituelles, la présentation clinique d’une aortite peut être atypique comme c’est le cas de notre patiente. L’altération de l’état général est considérée parfois classique dans les suites d’un COVID19, mais l’existence d’un SIB nous incite à réaliser l’enquête étiologique. Dans ce cadre, les vascularites et précisément l’aortite doivent être évoquées de principe dans des situations pareilles tenant compte du tropisme vasculaire de ce virus et des complications potentielles des aortites pouvant mettre en jeu le pronostic vital en cas de retard de prise en charge adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A446 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interleukine-6 chez les patients COVID-19 hospitalisés en dehors du milieu de réanimation
  • Z. Jerbi, B. Arfaoui, N.N. Gueddich, N. Boussetta, F. Ajili, N. Ben Abdelhafidh, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Labyrinthite post-vaccinale anti-COVID19 révélatrice d’une GPA
  • S. Lechtman, P.Y. Jeandel, F. Milliet, S. Yamani, N. Martis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.